Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup- François Baucher
Le licol en corde est un outil de travail souvent sous-estimé. Je profite de mon travail avec Star pour élaborer un peu dessus. Ce licol ne doit en aucun cas remplacer le licol traditionnel pour l’attache et le transport (d’ailleurs la loi suisse interdit de l’utiliser pour le transport des chevaux). Si le cheval venait à tirer au renard par peur, où se coince le pied dans le licol, celui-ci ne cassera pas ; au contraire, il est plus probable que le cheval subisse des dégâts irréversibles. De ce fait, le licol en corde doit toujours être utilisé sous surveillance et uniquement pour le travail.
Le licol en corde est plus fin qu’un licol traditionnel, et est muni de nœuds placé à des endroits stratégiques. La finesse de la corde augmente la dureté de l’action du licol, et les nœuds appuis sur des endroits bien précis et potentiellement douloureux pour le cheval en cas de trop grosse pression. Du fait que ce licol est plus dur, la pression utilisée doit être plus douce qu’avec le licol conventionnel. Avec un jeune cheval, cette pression doit être encore plus douce, d’autant plus que cet outil nous permet d’être plus précis dans notre travail. Qui dit plus précis, dit moins de marge d’erreur dans sa manipulation. C’est un outil à bannir des mains d’un débutant en travail au sol, même avec un cheval expérimenté.
Ces derniers temps, j’intègre gentiment le licol à corde dans le travail à pied avec Star. Comme il est sensible au touché et fin de contact, il est important pour moi que cette introduction se fasse progressivement et sereinement pour Star. L’idée d’intégrer cet outil est de varié les expériences et manières de communication avec Star, afin de l’habituer à pleins de choses différentes ; autant dans le matériel que dans ses vécus. Les premières séances se font toujours avec les deux licol – celui en corde et le conventionnel – afin de limiter l’action du licol en corde. La longe de travail est attachée aux boucles des deux licols, sous son menton. La phase suivante est d’attache la longe de travail qu’au licol en corde, mais de garder le licol en nylon sur le cheval. Ceci pour passer rapidement d’un à l’autre si jamais il venait à avoir des réactions trop vives avec le licol en corde. Le but est de garder un maximum de mou avec la longe de travail et de mettre un minimum de demande dans le licol ; j’essaie de travailler un maximum avec la voix et le langage corporel. Je me garde dans mon travail à être très consciente de la pression de mes demandes et du relâchement au moment optimum. Les séances du coup sont de très courte durée autant pour Star que pour moi, afin de ne pas gâcher la qualité par la quantité et de devenir trop gourmand dans nos attentes.
Une petite note pour la fin :
On entend souvent le licol en corde être appelé le licol « éthologique ». Ce terme est, à mon avis, une aberration, car une corde sur la tête du cheval n’a absolument rien d’éthologique. L’éthologie est une discipline scientifique l’étude du comportement dans un environnement naturel. Attention aux effets de mode ! Ce n’est pas parce que quelqu’un a collé le mot « éthologique » sur quelque chose qu’il est gentil et doux d’utilisation. ABE
Écrire commentaire