L’hiver fut une période de consolidation des acquis appris pendant l’été et l’automne pour Star ; donner les pieds avec fluidité et confiance, le pansage, être à l’attache, le van, le plastique, le parapluie, etc.. En gros tout ce qui a été vu depuis son arrivée a été revu et retravailler pour le rendre aussi familier que possible.
Avec le printemps s’approchant à grand pas (le retour de la neige pourrait en démentir) il est l’heure, tel notre programme, d’introduire de la nouveauté à nouveau. Pendant nos sorties en dextre en forêt, Star s’est montré très volontaire (malgré l’arrêt pendant un mois dû au verglas présent sur la route), la prochaine étape logique serait donc de lui apprendre à trotter en dextre.
La vidéo ci-dessus montre quelques instants de sa première sortie avec du trot, au licol. Pour sa deuxième sortie, nous avons utilisé le caveçon.
Star apprécie énormément ses sorties en forêt, même si parfois Lutin ne lui laisse pas le temps qu’il aimerait pour bien regarder les choses. Lutin est en mode « boulot » quand il a un accompagnant en dextre. Il a tout vu, tout regarder, tout entendu et n’apprécie pas de s’arrêter. Il le fait comprendre que l’arrêt est à contre-cœur en fouinant de la queue mais tolère la curiosité du jeune (chose qu’on a beaucoup développé cet hiver). Star adore crapahuter en haut et en bas les talus ; d’où son petit nom affectif de « chamois », il le fait avec presque autant de grâce et d'aisance que nos chamois locaux.
Lutin a répondu plus que présent à son nouveau rôle d’instructeur, rôle qui endosse magnifiquement, devenant très agréable avec Star en dextre, même si cela n’est pas facile pour lui, et aussi en apprenant à sa pensionnaire comment monter et gérer un cheval comme lui. Un vrai maître d’école, bravo Lutin !
Écrire commentaire