Exercices à cheval
Allée maraîchère à cheval
Caractéristiques :
· Couloir au sol matérialisé par des barres posés au sol, en ligne droite
· Longueur maximum : 6m
· Largeur minimum : novice et aspirant = 70cm, expert et en main = 60cm, maître = 50cm
Points essentiels
Passer dans le couloir sans toucher les barres et dans le respect de l’allure initialement choisie.
Ne pas toucher les barres ni sortir du couloir
Progression régulière
Le calme des partenaires
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression,
changement d’allure : -3 pts
Chaque touché : -3 pts
Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Trot +3 pts
Pas 0 pts
Pénalité : Insulte -3
pts
Franchissement dangereux -3 pts
Sortie du couloir
-10 pts
Branches basses à cheval
Caractéristiques :
· En novice et aspirant : 30cm au-dessus du garrot, 3 branches
· En expert et maîtres : 20cm au-dessus du garrot, 5 branches
· Doivent être présenté en ligne droite
Points essentiels
Passer sous les branches sans les faire tomber et dans le respect de l’allure initialement choisie
Ne pas faire tomber les branches
Progression régulière, quelle que soit l’allure
Le calme des partenaires
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement
d’allure : -3 pts
Chaque branche tombée : -3 pts
Refus, volte, reculé : -3pts
Style :
Galop +3 pts
Trot 0 pts
Pas -2 pts
Pénalité : Insulte -3
pts
Franchissement dangereux -3 pts
Sortie de l’obstacle -10 pts
Conduite à une main sur un aller-retour
Caractéristiques :
· Porte d’entrée et un tonneau à 10m d’écart
· La porte d’entrée et de sortie peut être la même
· Largeur portes : 2m
Points essentiels
Faire l’aller-retour les rênes dans une main sans toucher le tonneau et dans le respect de l’allure initialement choisie
Libre choix de la main, mais tout changement de main pendant l’exercice est pénalisé
Libre choix de la direction du tracé autour du cône
Progression régulière, quelle que soit l’allure
Le calme des partenaires
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement
d’allure :
-3 pts
Tonneau tombé, touché :
-3 pts
Refus, volte, reculé :
-3pts
Style : Trot
+3 pts
Pas
0 pts
Pénalité : Insulte, franchissement
dangereux
-3 pts
Changement de main, intervention à 2 mains :
-10 pts
Sortie de l’obstacle -10 pts
Conduite à une main sur un 8 de chiffre
Caractéristiques :
· Porte d’entrée et porte de sortie à 20m d’écart
· À 10m de chaque porte, 2 tonneaux à 15m d’écart, clairement délimité A ou B
· Largeur portes : 2m
Points essentiels
Dessiner le tracé défini sans toucher le tonneau et dans le respect de l’allure initialement choisie
Libre choix de la main, mais tout changement de main pendant l’exercice est pénalisé
Progression régulière, quelle que soit l’allure
Respect du tracé imposé, tourner dans le bon sens autour des tonneaux
Le calme des partenaires
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement
d’allure : -3 pts
Tonneau tombé, touché : -3 pts
Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Galop +3 pts
Trot 0 pts
Pas -2 pts
Pénalité : Insulte,
franchissement dangereux -3 pts
Changement de main, intervention à 2 mains : -10 pts
Sortie de l’obstacle, tracé non respecter -10 pts
Haie à cheval
Caractéristiques :
· Pas autorisé en aspirant et novice
· Doit être une haie tombante
· Hauteur maximum expert partie fixe = 60cm
· Hauteur maximum maître partie fixe = 80cm
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et la bonne intervention du cavalier.
Le saut de pied ferme et le changement d’allure à l’abord sont autorisés
Attitude juste du cavalier
Doit obligatoirement être sauté
Jugement :
Efficacité : Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Intervention néfaste du cavalier
Position douteuse du cavalier
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte, franchissement dangereux -3 pts
Obstacle non sauté en expert et maître -10 pts
Immobilité à cheval
Caractéristiques :
· Espace délimité entre 2 piquets
· Le cheval doit rester 10s dans l’espace avec les rênes posées librement sur l’encolure
· 1 points par seconde réussi
· En novice et aspirant : 15s pour placer le cheval
· Le cheval quittant la place arrête le chrono
· Le cavalier qui touche les rênes arrête le chrono
Points essentiels
Montrer le calme et la soumission du cheval
Attitude et intervention juste du cavalier
Le cavalier peut effectuer l’exercice les étriers déchaussés
Jugement :
Efficacité : 1 point par seconde passé dans
l’espace délimité
1pt/s
Refus, volte, reculé :
-3pts
Pénalité : Insulte,
franchissement dangereux
-3 pts
Rênes non libres sur l’encolure
-10 pts
Dépassement temps de placement accordé
-10 pts
Maniabilité à cheval
Caractéristiques :
· Labyrinthe en forme de double U, avec des barres surélevées
· Montage en U : bords externes 4m, fond du U 1.80m, barres centrales 2.20m
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et de la position et attitude juste du cavalier.
Ne pas faire tomber les barres, régularité de l’allure
L’allure du pas est obligatoire
Le cavalier est autorisé de faire l’exercice les étriers déchaussés
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement
d’allure :
-3 pts
Barre tombée :
-3 pts
Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Position douteuse du cavalier
Intervention néfaste du cavalier
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte
-3 pts
Franchissement dangereux
-3 pts
Franchissement à une allure autre que le pas
-10 pts
Cheval qui sort de l’obstacle
-10 pts
Montoir
Caractéristiques :
· S’effectue dans un espace clairement délimité
· Temps pour effectuer l’obstacle : 20s
· L’organisateur peut définir si le montoir s’effectue à gauche ou à droite, depuis le sol ou depuis un support, dans ce cas le cavalier doit obligatoirement suivre les indications
· On peut sauter à cheval
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et la bonne intervention du cavalier.
L’immobilité et le calme du cheval
Légèreté et précision du cavalier
L’immobilité du cheval se juge du moment que le cavalier lève le pied à l’étrier (ou prend son élan pour sauter à cheval)
Le jugement s’arrête quand le cavalier a les deux étriers chaussés
Jugement :
Efficacité : Chaque pied levé : -3 pts
Style : Intervention néfaste du cavalier
Cavalier qui s’assoit lourdement, gène le cheval
Défense du cheval
Pénalité : Insulte, franchissement dangereux -3 pts
Etriers battants (si entrée à pied) ou
chaussé à l’envers
-1 pts
Dépassement du temps imparti
-10 pts
Passage de perches à cheval
Caractéristiques :
· 4 perches à plat au sol
· Ecarts des perches : 80cm au pas, 1m-1.10m au trot. Passage au galop interdit
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et de la position et attitude juste du cavalier
Rectitude du cheval
Equilibre et position de suspension du cavalier tout du long de l’obstacle
Maintenir l’allure initialement choisie
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression,
changement d’allure :
-3 pts
Refus, volte, reculé :
-3pts
Style :
Perte d’équilibre
Position douteuse du cavalier
Intervention néfaste du cavalier
Rectitude du cheval
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte
-3 pts
Franchissement dangereux
-10 pts
Sortie du couloir
-10 pts
Passage de sentier
Caractéristiques :
· Combinaison de deux obstacles sautant (haie-tronc, tronc-tronc, tronc-haie)
· Lettre A et B placé devant 1e élément et 2e élément respectivement
· Uniquement en niveau maître
· Hauteur maximum du 1e élément = 70cm
· Hauteur maximum du 2e élément = 80cm
· Distances : saut de puce (3.5m), 1 foulée (7.2m), 2 foulées (10m)
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et la bonne intervention du cavalier.
Le saut de pied ferme et le changement d’allure à l’abord sont autorisés
Attitude juste du cavalier
Les deux éléments doivent obligatoirement être sauté
Pour que l’obstacle soit réussi, les deux éléments doivent être franchit dans le même essai. S’il y a refus sur le 2e, le 1e obstacle doit être franchi à nouveau
Jugement :
Efficacité : Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Intervention néfaste du cavalier
Position douteuse du cavalier
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte,
franchissement dangereux -3 pts
Obstacle non sauté -10 pts
Passerelle à cheval
Caractéristiques :
· Passage surélevée d’une matière différente que le sol
· Doit se franchir au pas
· Avec une ou deux rambardes ou sans
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et de la position et attitude juste du cavalier.
L’allure du pas est obligatoire
Le cavalier est autorisé de faire l’exercice les étriers déchaussés
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement
d’allure :
-3 pts
Barre tombée :
-3 pts
Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Position douteuse du cavalier
Intervention néfaste du cavalier
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte
-3 pts
Franchissement dangereux
-3 pts
Franchissement à une allure autre que le pas
-10 pts
Cheval qui sort de l’obstacle
-10 pts
Portail à cheval
Caractéristiques :
· Barrière à pivot à ouvrir et refermer en restant à cheval
· Novice et aspirant : portail corde autorisé
· Expert et maître : portail fixe
· Largeur min : 2m
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et la bonne intervention du cavalier.
La porte doit être tenue de bout en bout
Possible de changer de main en novice et aspirant pour autant qu’il n’y ait pas de lâcher
Le cavalier est autorisé à faire l’exercice déchaussé
Le cheval doit passer dans le portail pour valider l’obstacle
Jugement :
Efficacité : Lâcher :
-3 pts
Refus, volte, reculé :
-3pts
Style : Position du cavalier
Intervention néfaste du cavalier
Progression irrégulière
Cheval qui touche le portail (sauf en corde)
Fluidité de l’exécution
Pénalités: Insulte, franchissement dangereux -3pts
Reculer à cheval
Caractéristiques :
· Couloir délimité par des barres au sol, en ligne droite
· Largeur : novice et aspirant = 100cm, expert = 90cm, maître = 80cm
· Longueur : 3m pour tous les niveaux
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, de la soumission du cheval dans le reculer, et la bonne intervention du cavalier.
Les touchées de barre avant et après la zone de reculer ne comptent pas.
L’allure d’entrée et sortie est libre.
Le cavalier est autorisé de faire l’exercice les étriers déchaussés.
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement d’allure : -3 pts
Chaque touché : -3 pts
Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Position douteuse du cavalier
Intervention néfaste du cavalier
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte
-3 pts
Franchissement dangereux
-3 pts
Pied sorti du couloir de progression
-10 pts
Slalom
Caractéristiques :
· Slalom entre 4 cônes à 6m d’écart en aspirant et novice,
· Slalom entre 5 piquets à 5m d’écart en expert et maître
· Largeur du couloir 4m, portes d’entrée et de sortie à 2m du premier et dernier piquet
Points essentiels
Passer dans le slalom sans toucher les piquets/cônes et dans le respect de l’allure initialement choisie.
Ne pas toucher les piquets/cônes, ni sortir du couloir
Progression régulière
Le calme des partenaires
Ne pas manquer une porte
Jugement :
Efficacité : Rupture de progression, changement
d’allure :
-3 pts
Chaque touché :
-3 pts
Refus, volte, reculé :
-3pts
Style : Galop (expert et maître)
+3 pts
Trot (expert et maître/aspirant et novice)
0 pts/+3 pts
Pas (expert et maître/aspirant et novice)
-2 pts/0pts
Pénalité : Insulte, franchissement dangereux -3 pts
Sortie du couloir, porte manquée -10 pts
Tronc à cheval
Caractéristiques :
· Pas autorisé en novice
· Hauteur maximum aspirant = 50cm (idéalement un cavaletti)
· Hauteur maximum expert = 70cm
· Hauteur maximum maître = 90cm
Points essentiels
Mise en évidence du calme et de la franchise du couple, et la bonne intervention du cavalier.
Le saut de pied ferme et le changement d’allure à l’abord sont autorisés
Attitude juste du cavalier
Doit obligatoirement être sauté en expert et maître
Jugement :
Efficacité : Refus, volte, reculé : -3pts
Style : Intervention néfaste du cavalier
Position douteuse du cavalier
Progression irrégulière
Pénalité : Insulte, franchissement
dangereux -3 pts
Obstacle non sauté en expert et maître -10 pts
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